Expo universelle de Milan François Hollande et Stéphane Le Foll sur place ce dimanche
Paris, 20 juin 2015 (AFP) - François Hollande inaugure dimanche le pavillon de la France à l'Exposition universelle de Milan avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, une visite qui sera l'occasion d'un entretien entre les deux dirigeants, notamment sur la crise grecque.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette rencontre intervient en effet à la veille d'un sommet extraordinaire de la zone euro, convoqué d'urgence pour tenter de trouver une issue à la situation critique de la Grèce, au bord du défaut de paiement. « L'entretien portera essentiellement sur la préparation du conseil des 25 et 26 juin et les sujets d'actualité, dont la Grèce », a-t-on indiqué dans l'entourage du président français. Vendredi lors d'un sommet régional à Bratislava, François Hollande a appelé à « tout faire » pour parvenir « à un compromis » sur la Grèce, qui faute d'accord d'ici fin juin, pourrait être dans l'incapacité de rembourser au Fmi quelque 1,5 milliard d'euros de prêts arrivant à échéance.
Avant cet entretien, le chef de l'État français, qui arrivera vers 11h sur le site de l'Exposition, inaugurera avec Matteo Renzi le Pavillon de la France, meccano géant en épicéa du Jura. Selon l'Élysée, cette construction de 1.200 m2, conçu « dans une démarche de développement durable », a déjà accueilli depuis le 1er mai, 500.000 visiteurs.
Ils signeront la « Charte de Milan sur le droit à l'alimentation », tandis que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et son homologue italien Maurizio Martina parapheront un appel « sur la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique ». Cette déclaration commune « représente une étape supplémentaire dans la préparation » de la prochaine Conférence climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain, souligne l'entourage de François Hollande faisant valoir « le risque que fait courir le réchauffement climatique sur la sécurité alimentaire mondiale ».
Depuis plusieurs mois, l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique sont devenus des thèmes récurrents dans quasiment tous les déplacements du président français, pour qui la réussite de la Conférence de Paris est un enjeu important.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :